L’histoire du FC Metz a connu une période faste de 1994 à 2001 au cours de laquelle le club lorrain s’est hissé au sommet du football français, avec dans ses rangs une « Mobylette » venue de Belgique.
Marqué par des résultats sportifs inattendus (en coupe comme en championnat), c’est aussi grâce à l’éclosion de nombreux joueurs talentueux comme Danny Boffin que le FC Metz s’est définitivement imposé dans le paysage footballistique français.
Danny Boffin, plus communément appelé « la mobylette », est un ancien international belge (53 sélections entre 1989 et 2002) qui débarqua sur les berges de la Moselle en juin 1997 précédé d’une réputation de haut rang et d’un capital expérience enrichissant pour l’effectif grenat.
En effet, champion de Belgique à plusieurs reprises avec le RSC Anderlecht (1993,1994 et 1995) il a également participé à la Coupe du Monde de 1994 où son équipe s’inclina en huitième de final face à l’ogre allemand (3-2).
Désireux d’évoluer dans sa carrière, « la mobylette » décide de quitter le Championnat Belge afin de découvrir un championnat plus huppé et rejoint la Première Division française dont plusieurs clubs se sont déjà illustrés dans les coupes européennes. Arrivé en France dans une quasi indifférence, l’international belge va marquer de son empreinte la Ligue 1.
Au sein du FC Metz, Danny Boffin va découvrir un club familial qui ne cache pas ses ambitions mais qui a suffisamment de lucidité pour ne pas brusquer son évolution. Avec Frederic Meyrieu, Rigobert Song, Robert Pires et Sylvain Kastendeuch ils vont devenir les fers de lance du club Lorrain.
Au cours de la saison 1997-1998, Boffin ne tarde pas à se faire une place au cœur du milieu de terrain messin comme dans celui des supporters où il enchaîne les belles performances et s’impose rapidement comme un élément incontournable de l’équipe de Joël Muller. C’est tout l’effectif grenat qui sera récompensé quelques mois plus tard en terminant à la seconde place du championnat de France à égalité de point avec le RC Lens qui fut sacré.
Même si cette fameuse saison restera la plus aboutie de la période messine de Danny Boffin les deux autres n’en restent pas moins intéressantes puisqu’il participera avec les Grenats à une Ligue des Champions ainsi qu’à deux coupes UEFA avec en point d’orgue une finale de coupe de la ligue perdue face…au RC Lens.
Après plus de 110 matchs sous le maillot à la croix de Lorraine, « la mobylette » tourne la page française de sa carrière de footballeur et retourne en Belgique, dans son club formateur de Saint-Trond W où il signe encore de nombreuses copies parfaites. Il raccroche finalement les crampons à plus de 35 ans en 2002 a l’issue de la Coupe du Monde, sa troisième consécutive.
Même si des affaires judiciaires sont aujourd’hui venues entacher son image, Danny Boffin reste à jamais un pilier des plus belles années du FC Metz. Certains soirs on peut toujours entendre le bruit des accélérations de notre « mobylette » résonner dans les travers de Saint-Symphorien, faisant écho à ce glorieux passé, qui s’atténue avec le temps pour laisser place à un avenir que l’on espère radieux.
Thomas Bastien
Crédit photo: Sporza.be